Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2017 4 30 /11 /novembre /2017 21:32

Résumé de l'éditeur :

Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.

Paru en octobre 2016

9782803637409

10 €

Mon avis :

C'est en début 2016 que la maison d'édition Le Lombard lance sa nouvelle collection La Petite Bédéthèque des Savoirs. Elle contient désormais une vingtaine de titres sur tous les domaines du savoir. Un dessinateur s'associe donc à un spécialiste pour nous croquer le savoir dans un petit format BD. Ici, c'est Thomas Mathieu que l'on connaissait déjà pour son blog Projet Crocodiles et sa BD Les Crocodiles, dont je parle ici, qui s'associe à Anne-Charlotte Husson pour nous parler du féminisme.

Au tout début de la BD, Thomas pose donc la question à Anne-Charlotte : "On commence par une définition ?" Ouh là ça va être compliqué ! Comme elle dit : "Petit livre Gros sujet".

Eh bien, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. C'est à travers les divers slogans féministes que les points de vue de chacun-e-s ont pu nous être exposés.

Les pionnières, le droit de vote, la politique, le black feminism, la sexualité des femmes, l'avortement, le genre, le lesbianisme, les violences conjugales, et plein d'autres sujets sont traités dans ce petit bijou.

Si vous voulez faire une petite mise au point sur vos connaissances de façon ludique, vous avez votre livre tout trouvé.

Partager cet article
Repost0

commentaires